Muriel Collache

Psycho-
praticienne

0789532634

accueil

Qui suis-je?



Psychopraticienne, je propose des consultations individuelles pour adultes ainsi que des ateliers collectifs.
Mes accompagnements sont basés sur les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales.

Mes diplômes :
Diplôme d'Université en Thérapies émotionnelles, comportementales et cognitives - Université Lille 3
DEA de Psychologie cognitive (bac +5) - Université Paris 5
Je suis formée également à la méditation de Pleine Conscience (Mindfulness)
Je suis membre de l'ASTECC (Association Septentrionale de Thérapie Émotionnelle Cognitive et
Comportementale - astecc.fr)

Qu'est-ce que les TCC?


Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont l'application de la psychologie scientifique. Elles suivent une démarche de résolution de problème.
Les TCC ont l'ambition d'expliquer les dysfonctionnements de l'individu dans le but de les guérir. Pour cela, la personne apprend à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.
Le style de l'accompagnement est direct et collaboratif. Le patient, avec le thérapeute, cherche à comprendre son fonctionnement pathologique. Cette phase d’analyse dure 2 à 3 séances. Une fois que le problème est bien compris, le but et les moyens psychothérapeutiques sont définis en collaboration avec le patient.

La méditation pleine conscience


La pleine conscience peut être définie de plusieurs manières, mais toutes ces définitions en viennent principalement à ceci : diriger son attention avec flexibilité, ouverture, et curiosité, sur le moment présent.
Nous pouvons utiliser la pleine conscience pour nous « éveiller », nous connecter à nous-mêmes et pour apprécier la plénitude et la richesse de chaque instant de la vie. Nous pouvons l’utiliser pour améliorer notre connaissance de nous-mêmes – pour mieux apprendre comment nous nous sentons, comment nous pensons et réagissons. Nous pouvons l’utiliser pour nous connecter plus profondément et de manière plus intime avec les personnes qui nous sont chères, nous inclus. Et nous pouvons l’utiliser pour influencer de manière consciente notre propre comportement et élargir nos possibilités de réponse par rapport au monde qui nous entoure.